L’OSTÉOPATHIE
« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »
Définition de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
POUR QUI?
Adultes
Un traumatisme musculo-squelettique amène le plus souvent à consulter votre ostéopathe :
Suite à un faux mouvement, une chute, un accident ou plus communément lors de tendinites, lumbagos, torticolis...
Face à toutes ces douleurs vertébrales et aux problèmes articulaires qui provoquent douleurs et gêne au quotidien, l'ostéopathie est efficace.
Sachez toutefois que bien d’autres troubles peuvent bénéficier de l’ostéopathie :
Les troubles ORL (otites, sinusites, acouphènes...), les troubles neurologiques (maux de tête, vertiges, sciatiques, cruralgies...) ou neuro-végétatifs (anxiété, stress, fatigue, insomnie …), les troubles digestifs (acidité, diarrhée, constipation, ballonnement),
et vasculaires (troubles circulatoire et de la respiration).
L'ostéopathie est une solution douce face aux troubles temporaires ou récurrents.
Séniors
Bien vieillir nécessite de prendre soin de soi.
Le corps est intelligemment conçu et s’adapte en permanence malgré le vieillissement. Néanmoins, les contraintes physiques et les troubles psychologiques accumulés peuvent fragiliser son bon mécanisme. La perte musculaire et osseuse, la diminution de la souplesse, les cartilages usés, les ligaments et articulations fragilisés font partie des maux qui caractérisent le vieillissement.
Pour retrouver un confort dans sa vie quotidienne et dans sa mobilité, Estelle Brayer vous accompagne. En listant les antécédents médicaux et en effectuant des tests cliniques afin d’exclure les risque de certaines manipulations, elle pourra améliorer les douleurs et vous aider à retrouver une certaine souplesse dans votre mobilité.
Femmes enceintes
Durant la grossesse, le corps de la femme va subir des modifications hormonales et mécaniques.
Les douleurs dorsales, les troubles circulatoires entraînant jambes lourdes et hémorroïdes, les gênes digestives sont autant de facteurs que l’on peut voir apparaître durant les neuf mois de grossesse. Rien d’alarmant, le corps se modifie, le bébé prend de plus en plus de place et tous ces changements peuvent laisser apparaître des gênes occasionnelles plus ou moins handicapantes. Les séances d’ostéopathie vont vous aider à vivre sereinement cette période de transition. Des consultations espacées et régulières sont conseillées et peuvent vous aider à préparer la naissance de bébé paisiblement. Un suivi après l’accouchement est fortement conseillé.
Enfants / Nourrissons
Dès sa naissance, un enfant peut bénéficier de soins pour gommer les tensions d'une posture contrainte in utero. Un contrôle post-naissance est souvent utile. L'ostéopathie pourra traiter les troubles fonctionnels chez les bébés (coliques, régurgitations, sucion) et de mobilité physiologique (tête tournée d'un seul côté). Tout au long de sa croissance, le métabolisme de l'enfant va changer et un rééquilibrage est souvent nécessaire, notamment après une chute, une vaccination, un pic de croissance. Des douleurs dentaires, un suivi orthodontique, ophtalmique et des problèmes ORL à répétition (otites, angines, rhinites) peuvent bénéficier de traitements ostéopathiques. Aussi, grâce à sa formation aux réflexes archaïques, Estelle Brayer saura apporter des solutions aux problèmes rencontrés par l'enfant dans ses apprentissages, sa concentration et sa motricité.
Personnes à mobilité réduite
Lorsqu’une personne est contrainte à l’immobilité de certains de ses membres, de façon temporaire ou permanente, les répercussions sur l’ensemble du corps humain sont nombreuses.
Les séances d'ostéopathie permettent de retrouver une certaine mobilité, de rééquilibrer le corps, d'atténuer les tensions. Le traitement apporte confort à la personne en situation de handicap. Il est complémentaire des thérapies rééducatives suivies par le patient.
Sportifs
Vous êtes sportif occasionnel ou professionnel, votre pratique contraint votre corps et peut le fragiliser.
Les gestes répétitifs sont à l’origine de nombreuses douleurs musculaires, articulaires, tendineuses et nécessitent dès lors une consultation. Le traitement ostéopathique vous accompagne dans votre pratique sportive, de façon préventive pour préparer un évènement sportif et optimiser les performances, de façon curative pour améliorer la récupération. L’ostéopathie est utile en complément d’un traitement médical ou pour un suivi régulier.
Estelle Brayer saura vous guider et vous conseiller dans vos ambitions sportives, quel que soit votre âge.